La question : Frein-vapeur ou pare-vapeur ?

Voilà les deux différences fondamentales entre ces deux barrières contre la vapeur d’eau dans le bâti.

Le pare-vapeur s’apparente le plus souvent à un film polyane, ce qui est totalement étanche à la vapeur d’eau. Cette étanchéité n’est que théorique : l’air étant un fluide, la surpression le fait confluer vers tous les défauts et toutes les discontinuités du pare-vapeur. Il en résulte une concentration de la vapeur d’eau et de la condensation dans certaines parties de la paroi. (Détériorations, pont thermique…).

Pour éviter ces désordres présents dans la majorité des bâtiments bien isolés faute d’une mise en œuvre correcte, il est préférable d’opter pour un frein-vapeur. Celui-ci n’étant pas totalement étanche à la vapeur d’eau.

Dans ce cas, il convient impérativement de choisir un isolant ou un système constructif moins sensible à la présence de vapeur d’eau.

Une des familles de matériaux les plus sensibles à une mise en œuvre irréprochable est celle des laines minérales, voici encore une bonne raison d'opter pour une isolation écologique et intelligente. Nous contacter pour toute question technique sur l'isolation thermique écologique et aussi acoustique.

Liste de freine vapeur écologique trié sur le volet :

 

sous-toiture Pro Clima"> freine vapeur et sous-toiture Pro Clima

Ensuite dans les produits "bio"

(si on peut utiliser pareille expression)

vous trouverez deux types de membranes :

  • Les freines vapeur que l'on place à l'intérieur.
  • Les sous toiture étanche au vent que l'on place du côté extérieur de la construction.