Conférence « Les matériaux naturels face aux défis de la rénovation » le 8 novembre à Marche-en-Famenne

Shady Attia, Professeur en architecture durable et technique des bâtiments à l'Université de Liège & Thierry Noël, Administrateur-délégué de la société Ecobati

Conférence « Les matériaux naturels face aux défis de la rénovation » le 8 novembre à Marche-en-Famenne

08/11/2016, de 12h00 à 14h00, Investsud, Rue de la Plaine, 11, à Marche-en-Famenne

 

Pour satisfaire les exigences de l’Union européenne, le secteur de la construction et de l’habitat doit se tourner vers un modèle plus durable.

Dans ce contexte, le professeur Shady Attia de l'ULg, en collaboration avec son collègue Guirec Ruellan, a mené une étude comparative des matériaux de construction naturels pour une rénovation du bâtiment presque zéro énergie. Les matériaux comparés sont en l’occurrence le bois, le chanvre, l’argile et la paille. Notre premier orateur nous présentera les résultats de cette étude basés sur les constructions de quatre entreprises wallonnes.

Dans une deuxième partie, nous recevrons Thierry Noël, administrateur-délégué de Ecobati, une société spécialisée dans les matériaux de construction écologiques et naturels fondée en 1989.
En partant de son expérience de terrain, notre deuxième orateur abordera les questions de la commercialisation et des coûts, de la création de produits, ou encore des valeurs partagées (ou non) par les entreprises qui utilisent les matériaux de construction naturels.

 

Infos et inscriptions

Date : Le 08/11/2016 de 12h à 14h
Lieu : Investsud, Rue de la Plaine, 11, 6900 Marche-en-Famenne
Thématique : Habitat-Construction
Prix : 30 € (Lunch inclus)
(50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)