Accueil » Service » Conseils » Lexique » Courbe granulomètrique

Courbe granulomètrique du sable

Qu'est-ce que l'analyse granulométrique?


"C'est l'opération consistant à étudier la répartition des différents grains d'un échantillon..." (wikipedia).

L'enduit de terre (argile) et l'enduit de chaux sont très différents dans leur façon de se fixer à vos parois. Mais ils ont en commun l'attention importante que vous devrez apporter quant au choix du sable qui vient les renforcer.

Le sable peut soit être fin par exemple "un sable de dune" avec une courbe granulométrique plate, qui servira à créer un enduit de finition.

Soit avoir une courbe granulométrique "parfaite" comme "un sable de rivière". Avec une population de grain de sable varié allant de grain fin jusqu'à de gros grain de x mm ce qui permet des torchis ou des enduits de ragréage qui seront suffisamment structuré, suffisamment aéré. Le sable va en effet donner le squelette, l'ossature a votre enduit.

analyse granulométrique exemple


























Les exemples :


Un enduit de finition ultra fin comme "les enduits de finitions Argilus" s'appliquera en une passe de 3 à 4mm, la courbe granulométrique de ses sables est fort plate.

Un enduit monocouche que l'on charge en maximum 1 cm par passe possède des grains de sable de 0,1mm à 0,4 mm (sable roulé, lavé séché) il possède une belle courbe granulométrique avec une population de grain bien répartie.

Par contre un torchis léger que l'on peut passer en une couche jusqu'à 5cm en une passe. Il ne compte pas que sur le sable pour modifier sa structure mais également sur la présence de chénevotte, qui va alléger sa composition pour se structurer.
Signaler une erreur

Documents liés

A voir aussi





beton-de-terre.be  |  thermofloc.be  |  thermofloc.com  |  thermofloc-isolatie.nl  |  thermofloc-france.fr  |  isolation en chanvre  |  stramit  |  ultranature