Ecobati Bruxelles

Sint-Pieters-Leeuw

Bergensesteenweg, 189
1600 Sint-Pieters-Leeuw BE

02 318 20 70

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Le samedi de 9h à 12h.

Fermé le dimanche et jours fériés

Fermeture de fin d'année du 24 décembre au 5 janvier inclus

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

L’isolation pour une habitation confortable et économique

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’isolation se voit comme étant une étape plus qu’importante, autant écologique qu’économique.

L’isolation pour une habitation confortable et économique

1° La situation en Belgique

Sur 5 millions de logements en Belgique, plus de la moitié sont peu voire pas du tout isolés. La plupart de ces logements ont été construits entre les années 30 et 70. Ces bâtisses ne contiennent aucun niveau d’isolation dans les parois ou dans les toitures.
Les craintes de se lancer dans des travaux de rénovation sont multiples. Pourtant, cette peur peut causer des risques réels comme : la dégradation de son logement, une perte de valeur, ou devenir un gouffre financier. À l’inverse, rénover sa maison présente de nombreux avantages tant sur le plan financier, qu’au niveau du confort et de la valeur patrimoniale du bien.

2° À quoi faut-il faire faire attention avant de se lancer dans des travaux de rénovation ?

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Le premier geste consiste à regarder la Performance Énergétique du Bâtiment (PEB), remis lors de l’achat de la maison.
Il vous faudra ensuite faire réaliser un audit énergétique par un professionnel, pour déterminer les besoins de votre bâtiment en matière d’isolation thermique. Cet audit est indispensable pour définir les possibilités d’évolution, les coûts, et le temps estimé pour un retour sur investissement. Cette étape sert également à cibler les priorités. En termes de rénovation énergétique, il n’existe en effet que des cas particuliers : l’année de construction de la maison, le type de construction, la configuration, la zone climatique...

3° Quand est-il intéressant d’isoler ?

Après un hiver plus que long, le printemps arrive enfin. Le printemps est le moment idéal pour les promenades à l’extérieur, les pique-niques dans le parc et, bien sûr, l’isolation de la maison. Les propriétaires qui choisissent d’isoler leur maison au printemps auront plus de facilité à planifier leurs services et se donneront le temps de faire les réparations nécessaires avant l’arrivée du temps chaud

4° Où faut-il isoler en premier pour tirer le meilleur parti ?

Afin de pouvoir rentabiliser votre argent, il est important d’isoler correctement toute votre maison.
L’isolation des combles et de la toiture est la première étape et l’une des plus importantes. Pour économiser de l’argent, vous pouvez faire souffler de l’isolant en fibre de verre dans vos combles. Cela ne fait aucun gâchis, prend très peu de temps et peut rapporter rapidement un gros dividende. La toiture peut être isolée par la pose de panneaux rigides.
Les murs sont les prochains à être isolés. Vous pouvez choisir entre l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs. Cela dépend de vos envies, de votre budget et de l’état de votre maison. Une isolation de haute qualité maintient votre air conditionné à l’intérieur où vous le souhaitez (et empêche l’air extérieur de s’infiltrer). L’isolation des murs intérieurs, quant à elle, vous aide à maintenir une température constante d’une pièce à l’autre. Comme avantage supplémentaire, l’isolation des murs peut également empêcher le bruit de circuler entre les pièces, améliorant l’intimité en favorisant la paix dans la maison.Tout le monde sait à quel point il est désagréable de marcher à pieds nus sur un sol froid. Des températures froides ou inégales sont un signe certain d’une isolation inadéquate.
L’ajout d’isolant à vos planchers peut empêcher l’air de fuir d’un étage supérieur au premier étage (ou du premier étage au sol en dessous).
Comme pour les murs, les planchers isolés peuvent ajouter une insonorisation et une intimité supplémentaires à votre maison.
Et pour terminer, l’isolation des fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit.

Chez Ecobati, nous proposons des matériaux écologiques et notamment des isolants parfaits pour votre maison.

MATERIAU ORIGINE
Ouate de cellulose Recyclage du papier
Laine de mouton Lavée au savon et à la soude
Le liège Ecorce de l'arbre
Le chanvre Plante herbacée annuelle
Fibre d'herbe Herbe de fauche non valorisable
Paille de riz Déchet agricole issu des récoltes des plantes céréalières de riz
Jute Plante originaire d'Asie
Roseau Diverses plantes des sols humides d'assez grand taille, à tige creuse et rigide plus ou moins ligneuse
Paille La parte de la tige (ou chaume) de certaines graminées
Misapor Granulats de verre cellulaire
Fibre de bois Isolant biosourcé fabriqué à partir du défibrage de chutes d'arbre résineux
Chaux/Chanvre Chaux: produits dérivés du calcaire
Chaux/Ouate Ouate: peut être composée de coton, de soie ou de polyester
Chaux/Liège Calcaire/Ecorce de d'arbre
Argile Une matière rocheuse naturelle

5° Quels sont les avantages d’une isolation complète ?

a) Préserver l’environnement

Qui dit économie d’énergie dit moins de gaspillage dit maison plus écologique. En isolant votre domicile, vous réduisez votre empreinte en CO2 et vous contribuez ainsi aux objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre. C’est donc un bon moyen de s’engager dans la transition énergétique.

b) Faire des économies d’énergie

Le chauffage représente environ 60% de nos dépenses en énergie. Ce chiffre peut monter jusqu’à 75% dans un logement qui est mal isolé. En améliorant l’isolation du logement, on réduit sa facture de chauffage. C’est alors un bon moyen de faire des économies d’énergie. Une rénovation vous permet de diminuer votre facture de chauffage de 30% à 40% soit en moyenne 450 euros par an. C’est de ce fait un bon moyen de faire des économies d’énergie.

c) Améliorer votre confort en hiver et lutter contre la chaleur l’été

Vous habitez dans un logement mal isolé ? Une rupture d’étanchéité conduit les calories de chauffage à s’échapper vers l’extérieur. Résultat ? Vous avez froid chez vous et avez tendance à surchauffer. Les travaux d’isolation vous permettront de vivre dans une atmosphère plus agréable. L’isolation vous permettra de conserver la chaleur en hiver.
Ce qui est vrai pour l’hiver, l’est aussi pour l’été. Une mauvaise isolation contre la chaleur a tendance à transformer la maison en véritable four lors des périodes de canicule. De ce fait, on a tendance à abuser de la climatisation et les factures d’électricité augmentent.

d) Eviter la formation de moisissures et améliorer la qualité de l’air

Une bonne isolation permet de préserver votre logement des intempéries. Il donc important pour vous protéger de l’humidité. En effet, un trop fort taux d’humidité peut conduire à la formation de moisissures dangereuses pour votre santé et la charpente du bâtiment.

e) Améliorer son confort acoustique

Isolation thermique et isolation phonique vont de pair. En renforçant l’isolation, on peut ainsi gagner en tranquillité en limitant les bruits venus de l’extérieur, mais aussi les bruits internes (bruits de pas à l’étage, par exemple).

f) Valoriser votre logement

Désormais, lorsque vous achetez, vendez ou louez votre logement, appartement ou maison, un certificat de Performance Énergétique du Bâtiment (PEB) doit être obligatoirement réalisé. Ce diagnostic est rapidement devenu un vrai argument sur le marché de l’immobilier. C’est un critère de sélection au même titre que la surface, le prix ou encore la localisation. Une isolation de mauvaise qualité, c’est le risque de voir son logement être classé comme une passoire thermique. Aujourd’hui, 87% des acheteurs immobiliers souhaitent disposer d’un logement économique et écologique. Plus globalement, les biens immobiliers (maisons et appartements) classés F ou G se vendent 7 % moins chers que des biens classés C, D ou E.

g) Un meilleur flux de circulation dans la maison

Une température intérieure homogène permet de préserver une meilleure qualité de l’air. Qui dit bonne qualité de l’air, dit aussi moins d’humidité. On limite alors les risques de maladies liées à une mauvaise qualité de l’air. L’isolation des murs vise à supprimer les ponts thermiques et à empêcher l’air extérieur de s’infiltrer, contribuant à la suppression de cette sensation de mur froid.

h) Bénéficiez de primes

Pour vous aider à effectuer des travaux d’isolation et à réduire votre facture énergétique, vous pouvez à certaines conditions accéder à des primes et aides. Par exemple, une réduction d’impôt pour l’isolation de votre toit. Une visite sur les sites du SPW et du Service Public de Bruxelles, ainsi que le guichet Énergie de votre région, peut s’avérer être très intéressante pour vous.

Plus d’informations très intéressantes via les liens suivants :
Pour la Wallonie : Walloreno - En route vers le label A
Pour Bruxelles-Capitale : Renolution ! | Renolution
Pour la Flandre : www.premiezoeker.be

Contactez-nous

* = Ces champs sont obligatoires